Session ordinaire du Parlement : plaidoyer pour un contrôle budgétaire et parlementaire rigoureux
Le député André Tambwe a plaidé, mardi 14 mars, pour un contrôle budgétaire et parlementaire rigoureux au cours de la session ordinaire de mars qui débute.
Il a fait ce plaidoyer lors de son intervention à conférence organisée à Kinshasa en marge de cette rentrée par la Dynamique de contrôle des activités des représentants du peuple.
En fait, la session ordinaire de mars, consacrée à l’examen et au vote des lois, au contrôle parlementaire et au contrôle budgétaire s’ouvre ce mercredi 15 mars à Kinshasa.
Au cours des échanges organisés par la Dynamique de contrôle des activités des représentants du peuple avec le monde scientifique sous le thème « Assemblée nationale au dernier virage du quinquennat législatif, entre espoir et scepticisme », les participants ont relevé le fait selon lequel malgré le vote d’un budget de 16 milliards USD, la monnaie nationale continue à perdre sa valeur et le coût de la vie ne fait qu’augmenter.
Dans son rapport, le secrétaire général de la Dynamique de contrôle des activités des représentants du peuple en RDC, Pepe Kifu note que l’économie et le social en RDC est en déséquilibre.
Le député André Tambwe estime que si le Parlement ne fait pas rigoureusement son travail, il sera sanctionné lors des prochaines élections.