RDC : en bon père de famille, Kabulo Mwana Kabulo accueille les sportifs venus du Soudan
Après plusieurs jours de démarches, c’est ce lundi 15 mai que les sportifs congolais qui étaient bloqués au Soudan sont arrivés à Kinshasa. Accompagnés par l’ambassadeur congolais en Egypte, Jean Baptiste Kasongo Misenga, la petite colonie congolaise composée de Fabrice Ngoma, Steven Ebwela, Glody Lilepo et le coach Eugène Bulayima ont été accueillis par le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, qui a tenu à montrer la volonté et l’assurance que le gouvernement congolais avait à voir ses compatriotes en bonne santé.
L’ambassadeur de la RD Congo en Egypte n’a pas hésité à remercier le chef de l’État pour son implication mais aussi le premier ministre ainsi que le ministre des affaires étrangères et celui des sports pour leurs implications et volontés à voir les sportifs congolais être hors des zones de danger.
La situation n’est toujours pas arrangée au Soudan ou l’affrontement militaire entre plusieurs camps ne s’arrête pas depuis plusieurs semaines, causant le déplacement de la population et le rapatriement des plusieurs étrangers dans leurs pays d’origine.
La RDC n’était pas épargnée. Le gouvernement a été au four et au moulin pour rapatrier les congolais vivant dans ce pays.