9e JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LES CYCLISTES SÉLECTIONNÉS CONNUS, PLACE AU DERNIER VIRAGE
À quelques jours des 9e Jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, la République démocratique du Congo devra compter le cyclisme comme une des disciplines sportives sélectionnées. Après plusieurs semaines de préparation dans les sites de Kinshasa, du grand Katanga et de Goma, le sélectionneur national Roger Tshiyana wa Tshiyana a annoncé les coureurs congolais qui participeront aux jeux dans les deux catégories.
Chez les Messieurs
1 KAMENA TSHIYANA Loïc liprocykat
2 NYENYEZI LUBINGO Samuel liprocynok
3 KASEREKA KYAVIRO Joël liprocynok
4 KITOKO NZITA chadrack liprocykin
5 URWODY WADON Nathan liprocynok
6 KWE NTANDO Josias liprocykin
Chez les Dames
1 DÉBORAH OKITO Hélène liprocynok
2 SOPHIE NGONGO Mariana liprocynok
3 ETEBUNGA URIM liprocykin
4 DITONA MUNU Martine liprocynok
5 ELAKANO NAYANGYA Viviane liprocynok
6 KAVIRA MUKEWA Nadia liprocynok
Le sélectionneur national a choisi huit cyclistes de la ligue provinciale de cyclisme du Nord Kivu sur douze, en expliquant que plusieurs cyclistes de cette région ont participé à des tournois internationaux de qualité. En particulier, les femmes ont réalisé de belles performances lors de plusieurs compétitions, notamment lors du tour du Burundi où elles ont remporté des médailles.
Dans un souci de maximiser les chances des talents congolais, Roger Tshiyana wa Tshiyana affirme avoir battu son équipe afin de tenter quelque chose. Malgré le manque cruel de qualité logistique lors de cette préparation, l’ambition de faire mieux est présente, malgré une préparation qui ne correspond pas aux standards des futurs champions.
MOINS MONSHEJU K.