CYCLISME : LE 18e CHAMPIONNAT NATIONAL A ROULÉ POUR LE NORD KIVU

Kinshasa a accueilli le Championnat National de Cyclisme sur Route le dimanche 23 juillet 2023. Il s’agissait de la 18e édition chez les messieurs et de la deuxième édition chez les dames, après celle de Likasi l’année dernière.

Le circuit avait une distance totale de 60 kilomètres pour une moyenne de 5 km par tour et les dames ont effectué 12 tours.  pour un total de 125 km chez les messieurs en raison de 25 tours. Le point de départ était situé sur la place du Grand Poste sur le boulevard du 30 juin. Les cyclistes ont poursuivi leur chemin jusqu’à la CNSS avant de faire demi-tour en direction de la gare centrale pour enfin rejoindre le départ à nouveau.

Les femmes ont commencé les hostilités avec la participation de 20 cyclistes au départ. Durant toute l’épreuve, on a assisté à une domination sans partage de la ligue du Nord Kivu. Elles ont occupé la tête de la course dès le premier tour jusqu’à la finale. En se relayant tout au long du parcours, elles ont pu mieux gérer leur avance. Cependant, il fallait jouer en solo pour remporter la victoire. Finalement, c’est la championne en titre, Déborah Okito Elene, qui s’est montrée la plus forte en atteignant la ligne d’arrivée en solo après avoir échappé au sprint final à 20 mètres de l’arrivée. Ses coéquipières du Nord Kivu, Nadia Kiavira, 2e, et Sophie Ngongo, 3e, ont complété le podium.

Chez les messieurs, cela a été plus difficile avec des chutes, des crevaisons et des abandons parmi les 53 coureurs inscrits au départ. L’épreuve de 125 km a été bouclée en 3h10 minutes. Encore une fois, le Nord Kivu a remporté la victoire avec Kasereka Kyaviro Joël en première place, suivi de Yambe Yolo de Kinshasa en deuxième place et de Loïc Tshiyana du Grand Katanga en troisième place.

Cette épreuve a servi de préparation pour les athlètes sélectionnés pour les 9e Jeux de la Francophonie. Les femmes vont participer à la compétition le samedi 29 juillet et les hommes le dimanche 30 juillet.

Voici quelques photos du championnat vu l’oeil de Samy Tumba Shambuyi

MONS MONSHEJU K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *