IXe JEUX DE LA FRANCOPHONIE/ PHOTOGRAPHE : LA RDC COMPTE SUR PRIMO MAURIDI

Ce mercredi 2 Août marque la fin des ateliers de travail à l’Académie des beaux-arts. 14 photographes sont prêts à faire parler leurs clichés de la ville de Kinshasa à travers des thèmes qu’ils ont choisis. Ils viennent de plusieurs coins du monde ; Elhadji Samba du Sénégal, Tessilim ADJAYI du Togo, Mélissa Madanamootoo de l’île Maurice, Denise Lobont de Roumanie ou Adrien Tache de la France ou encore Hamama du Maroc. De ce nombre il faudrait aussi compter Jasmin Primo Mauridi, ce jeune photographe originaire de Goma représente la RDC à cette épreuve.

Venu de l’Est meurtri du pays, Primo Mauridi explore l’écologie et les relations entre être vivants. Il dépeint aussi l’instabilité de sa terre d’origine, Goma pris en proie à l’instabilité.

S’inspirant des faits et événements qui nous entourent, pour lui ces Jeux de la Francophonie sont un vecteur de communication.  » Que le peuple congolais s’approprie de ces jeux parceque c’est une étape importante pour la jeunesse de notre pays  » a-t-il souligné.

L’artiste photographe congolais envisage de puiser l’inspiration dans la créativité imprimée en lui par le grand esprit pour tenter d’offrir au pays hôte une place sur le podium en photographie.

C’est ce jeudi 3 Août qu’interviendra les expositions à l’Académie des beaux-arts et le jury se prononcera dans la soirée au musée national où les noms des lauréats seront dévoilés.

SMART

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *