CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : ROYALE, LA RDC ÉCRASE LA GUINÉE POUR FILER EN DEMI
Les Léopards de la RDC retrouvent le dernier carré de la CAN après celui de 2015 en Guinée Équatoriale. Les hommes de Sébastien Desabre ont battu le Sily National sur le score de 3 à 1.
Surpris d’entrée de jeu en concédant un penalty après une faute du capitaine Chancel Mbemba sur l’attaquant guinéen Mohamed Bayo, qui se fera justice en prenant Lionel Mpasi à contre-pied à la 20e minute, les Léopards réagiront six minutes plus tard. Chancel Mbemba, fautif sur le penalty guinéen, égalisera pour les Léopards. C’est sur cette note d’un but partout que les deux protagonistes iront aux vestiaires.
Après la pause, les Léopards ont montré leur volonté de marquer dans cette rencontre. Silas Katompa, lancé en lieu et place de Meschak Elia, obtiendra un penalty après un sprint en allant du camp des Léopards jusqu’à la surface de réparation guinéenne. Yoann Wissa permettra aux Léopards de passer devant au score pour la première fois dans cette CAN et dans cette rencontre. Arthur Masuaku scellera la victoire des Léopards après un sublime coup franc.
3 buts à 1, les Léopards se retrouvent en demi-finale 9 ans après. Ils joueront le vainqueur du match qui opposera la Côte d’Ivoire au Mali.
Dans le premier quart de finale, le Nigeria a battu l’Angola 1 à 0 grâce à un but d’Ademola Lookman. Les Super Eagles retrouvent également la demi-finale après celle de 2019.
DIVIN MWANA