Cinéma : Kayembe le tenace, un retour inespéré !

Dans les décombres de l’histoire, les Kinois se souviennent de la série Kayembe le tenace qui a fait rage dans les années 2009 et 2010.

Feuilleton animé emblématique et notable, produit et réalisé par le collectif Matrix Mélodies Studio.

Plus d’une décennie après la diffusion de son dernier épisode, la série a laissé un sentiment d’inachevé dans l’esprit des Kinois.

Retour sur un feuilleton qu’on n’est pas prêt d’oublier.

Kayembe, l’acteur principal

Tout commence en 2009 lorsque paraît sur les écrans de la capitale, pour une première fois, une série animée en lingala. Les jeunes se bousculent pour se placer devant les téléviseurs lorsque le générique de la série résonne.

Kayembe le tenace sera constituée, pour sa première et dernière saison, de 16 épisodes d’au moins un quart d’heure chacun. Elle est écrite et réalisé par le collectif Matrix Mélodies Studio, un groupe de jeunes qui ne cessent d’étonner par leur sens de l’inspiration débordante. Ils avaient déjà, bien avant cela, retenu l’attention du public grâce à leur show télévisé humoristique Matrix Mélodies Show.

Qu’est-ce qui explique un tel succès ?

La série n’est pas passée inaperçue car, non seulement elle était écrite et parlée en lingala, mais aussi parce qu’avec ses personnages conformes au quotidien des Kinois, Kayembe le tenace dépeignait les réalités de la vie qui sévissaient dans la capitale congolaise à cette époque, entre autres le banditisme et le gangstérisme (« Kuluna »), les tracasseries routières, la corruption, et la religion, pour ne citer que ces thèmes.

Mais qu’est-ce qui a fait que Quiet et Ike Bamuinikile, Decousta, Eric Mbalaka, Yelt Bemba et les autres ont jeté l’éponge, laissant les Kinois orphelins de ce feuilleton qui n’a jamais connu son dénouement ?

L’une des raisons évoquées est le manque d’accompagnement adéquat. Bien que sponsorisés par des marques et des sociétés en quête de visibilité, ces jeunes méritaient l’appui, l’encadrement et le soutien du gouvernement à travers le ministère de la Culture et des Arts.

D’autres sources renseignent également qu’ils ont été à maintes fois victimes de piratage après le succès de la série. Leurs efforts pour l’élaboration et la réalisation de la série se voyaient bafoués lorsque des copies piratées de la série circulaient et se vendaient illégalement, sans qu’ils en bénéficient.

15 ans après l’interruption brusque de la série, serait-il possible d’envisager un retour ?

C’est le désir de tous les jeunes qui ont vu la série bercer leur jeunesse, mais il y a du chemin à faire pour en arriver là.

La CSAC protège-t-elle les œuvres audiovisuelles de la manière qu’il faut ? Pour pérenniser une telle initiative, la SOCODA exerce-t-elle sa mission comme il faut dans la protection des œuvres de l’esprit ?

Avec l’évolution et la sécurisation actuelles des outils numériques pour la diffusion et la distribution du contenu audiovisuel, si la série devrait refaire surface, opter pour le streaming serait une idée louable

.

Bien d’autres pistes pourraient être exploitées à bon escient afin d’espérer un jour revoir la bannière de la série animée Kayembe le tenace flotter à nouveau de la plus belle à Kinshasa et partout ailleurs en RDC.

Les années sont passées certes mais Kayembe le tenace vit encore dans les cœurs et mémoires des congolais en quête de contenu orignale et made in Congo.

Smart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *