Handball – 26e édition Can : Aremou Mansourou invite la presse sportive congolaise à accompagner ce grand événement
Ça se concrétise de plus en plus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le pays de Gauthier Mvumbi organisera pour la toute première fois, toutes disciplines confondues, la CAN au mois de novembre de l’année en cours.
À Kinshasa, depuis le samedi 2 mars 2024, M. Aremou Mansourou, président de la Confédération africaine de handball (CAHB), a visité les installations sportives du stade des Martyrs de la Pentecôte. Dans l’après-midi du lundi 4 mars, il était accompagné d’Amos Mbayo Kitengie et Adonis Ngambani, respectivement président et vice-président de la fédération de handball congolaise.
À la sortie de cette visite, visiblement satisfait de la candidature (RDC) sur le plan administratif, M. Aremou Mansourou, président de la CAHB, a donné des détails :
« C’est vrai qu’il y a une dimension administrative qui a déjà indiqué que l’événement est attribué à la RDC. Là, je suis en visite officielle, je dirais pour procéder à la cérémonie de la signature du protocole d’accord qui, pour chacun de nous, est le premier acte ou l’acte officiel du lancement des préparatifs de cet événement prévu pour le mois de novembre », a-t-il lâché, le numéro un de l’organe faîtier du ballon au filet africain.
Et d’ajouter : « Je dis merci beaucoup pour l’accueil chaleureux ainsi que la disponibilité des autorités du pays qui continuent de manifester leur soutien à ce sport que nous avons tous vu ensemble grandir à travers les grands actes qui ont été posés par les dirigeants qui sont là. »
M. Aremou Mansourou a profité de l’occasion pour remercier et encourager la RDC de continuer sur cette lancée, car elle est déjà sur la bonne voie suite à la teneur du rapport général d’inspection déposé à la confédération africaine.
« Je compte sur votre ingéniosité, surtout vous de la presse sportive, vous avez beaucoup de choses à faire pour nous accompagner à réussir avec brio cet événement qui restera gravé sur les mémoires des Congolais, juste après l’organisation des Jeux de la francophonie », a-t-il conclu.
De la conception à la réalisation de ce grand événement dans le pays, Amos Mbayo Kitengie s’est dit très satisfait :
« Nous avons peiné pour obtenir cette organisation parce qu’il y avait des pays qui avaient l’habitude d’organiser ce genre d’événement, mais grâce à notre Dieu, nous avons réussi. Aujourd’hui, on vient de matérialiser l’octroi à la RDC de la 26e édition de la CAN 2024. »
Et de poursuivre : « Avec la signature du protocole d’accord, nous pensons maintenant que nous devons entrer dans la phase déterminante pour mieux organiser ces choses, car il s’agit d’un grand défi à relever. »
S’agissant du temps restant, la fédération de handball congolaise compte passer rapidement à la vitesse supérieure pour mettre en place un comité d’organisation :
« Le premier acte qui devait être posé, c’était d’abord la signature du protocole d’accord. Maintenant, nous allons passer au deuxième acte, qui est celui de mettre en place un comité d’organisation qui va travailler en parfaite harmonie avec la CAHB. Je pense que dans les jours qui arrivent, nous pouvons déjà décoller », a-t-il conclu.
Dans huit mois, la RDC, avec ses nouvelles installations sportives héritées des Jeux de la francophonie, pourra gravir un autre échelon en termes d’organisation des grands événements tant africains que mondiaux.
Akim Kakimosiko