Ligue1/Playoffs : TP Mazembe prend la tête avec un « mitano »
Le dernier match de la première journée des play-offs a opposé le TP Mazembe au FC Lubumbashi Sport ce mercredi 6 mars au stade TP Mazembe de Kamalondo.
Les hommes de Lamine Ndiaye n’ont pas eu de mal à se défaire des Kamikazes, avec un score final de 5 buts à 0, dans un match parfaitement maîtrisé par les Corbeaux. Cinq pour la « manita » chez les espagnols ou carrément « mitano » en lingala pour signifier les cinq doigts de la main .
Oscar Kabwit, titularisé pour la première fois par Lamine Ndiaye, a ouvert le score pour le TP Mazembe à la 15e minute après un très bon enchaînement dans la surface adverse. Trois minutes avant la pause, soit à la 42e minute, Cheick Fofana a doublé l’avance pour les siens, permettant à son équipe d’aller en pause avec 2 buts d’avance.
Après la pause, Lamine Ndiaye a opéré deux changements en faisant monter Glody Likonza à la place de Serge Mukoko puis Joël Beya à la place de Fily Traoré.
À la réception d’un centre de Glody Likonza, Patient Mwamba, après un contrôle de la poitrine, a marqué le troisième but du TP Mazembe à la 57e minute. Cheick Fofana et Glody Likonza inscriront ensuite les buts du 4-0 et du 5-0. Le gardien du TP Mazembe, Aliou Badara Faty, a stoppé les rares occasions des Kamikazes durant cette rencontre.
Après cette victoire, les Corbeaux prennent la première place du classement grâce à leur goal-average positif de +5.
La deuxième journée prévoit les rencontres suivantes :
- 9 mars
- CS Don Bosco – AS Maniema Union (Stade Frédéric Kibasa Maliba)
- FC Les Aigles du Congo – FC Saint Eloi Lupopo (Stade des Martyrs)
- 10 mars
- AS Dauphin Noir – TP Mazembe (Stade de l’Unité, Goma)
- FC Lubumbashi Sport – AS Vclub (Stade Frédéric Kibasa Maliba)
Divin Mwana