Football – FC Les Aigles du Congo : Le projet sportif de Vidiye Tshimanga prend de l’ampleur
Ce qui apparaissait comme un petit projet inspiré de l’ancienne philosophie de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), équipe rachetée par le FC Les Aigles du Congo au début de la saison sportive 2023-2024, prend de l’ampleur.
Sur le terrain, le projet semble être de haute facture, allant au-delà de ce que les vieux clubs du pays ont pu proposer à l’opinion sportive.
Si, sur l’aire de jeu, le projet est séduisant et convaincant, comme en témoigne la qualification en playoffs et les deux premières journées, les vieux clubs du Congo, tels que l’AS V.Club de Kinshasa et le FC Saint Éloi Lupopo, le FC Les Aigles du Congo veut voir grand dès les saisons sportives à venir.
Le comité sportif visite les travaux de construction du centre sportif
Vidiye Tshimanga, président du FC Les Aigles du Congo, et son comité ont visité le site qui accueillera l’un des plus grands centres de formation de la République démocratique du Congo.
Dans la partie Est de la ville de Kinshasa, cette jeune formation kinoise a lancé un grand projet dont le tuteur s’est montré prêt à visiter.
« Je crois que le travail avance quand même », a déclaré Vidiye Tshimanga.
« Ici, nous aurons le premier terrain opérationnel conforme aux normes de la FIFA dans les meilleurs délais. Notre club pourra commencer à s’entraîner sur son propre terrain, loin des bruits du centre-ville. Si Dieu le veut, et que nous obtenons la certification, le club pourra directement recevoir ses matchs ici. »
Et pour conclure : « Je suis sûr que cela prendra du temps, mais il fallait commencer quelque part. Je pense que là, grâce aux bons ingénieurs qui sont aussi amoureux du football, nous allons donner rendez-vous aux supporters des Aigles du Congo et à tous les Congolais, en particulier ceux de Kinshasa, pour qu’ils viennent visiter les installations dès qu’elles seront terminées. »
Pour Ikolo Corneille, ingénieur et chef de projet : « Je suis très satisfait de la concrétisation de ce projet qui date de près de 3 ans. »
Et de poursuivre : « Le club kinois ne va pas opter pour un projet d’académie, mais plutôt pour un centre de formation. Ils vont recruter les meilleurs joueurs et les meilleurs jeunes. À ce moment-là, ils viendront vivre ici. »
« Dans ce site, au départ, nous nous concentrons sur un terrain. Le projet s’étendra à l’avenir, avec au minimum deux terrains, quatre petits terrains, une piste d’athlétisme, une piscine, un terrain de basket et un terrain de volley-ball. L’objectif est d’avoir un centre multisports, sans oublier d’autres détails tels que le réfectoire, les bureaux et toute la logistique nécessaire. »
Sérieux et organisé, le FC Les Aigles du Congo s’engage sur la bonne voie pour assurer le développement du sport congolais, qui se trouve actuellement dans un état moribond.
Akim Kakimosiko