NSOLITE : Le récit de Lina Medina, la plus jeune mère de l’histoire de la médecine

En 1939, le 14 mai, un événement extraordinaire s’est produit : Lina Medina Vásquez, une enfant péruvienne née le 27 septembre 1933 dans le district de Ticrapo, a donné naissance à un garçon alors qu’elle n’avait que 5 ans, 7 mois et 17 jours.

L’intrigue a commencé lorsque les parents de la fillette ont remarqué un gonflement de son ventre. Ils ont consulté des guérisseurs locaux qui ont émis l’hypothèse d’une tumeur. Cependant, les médecins de l’hôpital de Pisco ont diagnostiqué une grossesse de 7 mois.

La jeune fille a été suivie par le directeur de l’hôpital, le Dr Gerardo Lozada, qui a vérifié son certificat de naissance. Lorsque l’information a été publiée, Lina a été emmenée à Lima, la capitale du Pérou, où elle a donné naissance par césarienne un mois après le diagnostic. Elle est ainsi devenue la plus jeune mère de l’histoire médicale (5 ans, 7 mois et 17 jours).

Il existe des affirmations non fondées selon lesquelles Lina aurait eu ses premières règles à 3 ans et que ses seins se seraient développés à 4 ans.

L’identité du père du garçon, prénommé Gerardo en hommage au médecin qui a réalisé la césarienne, reste un mystère. Gerardo a été élevé comme le frère de Lina et n’a découvert sa véritable filiation qu’à l’âge de 10 ans.

Le père de Lina a été emprisonné pour inceste à la naissance de l’enfant, mais il a été libéré faute de preuves. Une autre hypothèse suggère que Gerardo pourrait être le jumeau de Lina, qui se serait développé en embryon dans son ventre avant de naître quelques années plus tard.

Ce mystère n’a jamais été élucidé. Lina Medina a épousé par la suite Raúl Jurado, avec qui elle a eu un deuxième fils né en 1972 (à 39 ans).

Très discrète sur ce sujet, Lina est toujours en vie et s’exprime rarement à ce sujet. Son fils Gerardo est décédé en 1979 à 40 ans des suites d’une maladie de la moelle osseuse. Aucun lien n’a été établi entre sa maladie et sa naissance prématurée.

Le cas de Lina Medina s’explique probablement par un déséquilibre hormonal.

Smart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *