Littérature : Jocelyn Danga, une plume promoteuse
Récipiendaire de la médaille d’or à l’épreuve de littérature aux 9es Jeux de la Francophonie tenus l’an passé dans la capitale congolaise, Jocelyn Danga est né à Kinshasa, où il a connu une enfance ordinaire, confronté aux réalités et aux mœurs de la métropole de plus de 17 millions d’habitants. Il a également passé une partie de sa jeunesse à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la RDC.
Sa passion pour l’écriture débute dès l’âge de 9 ans, lorsqu’il rédige quelques textes de chansonnettes, avant de se consacrer plus tard à la poésie.
Plus inspiré par l’écriture théâtrale, Danga souhaite nous mettre face à un miroir à travers ses œuvres. Il dépeint des tableaux dans lesquels on peut observer des cas particuliers de notre société. « Mes œuvres sont des tableaux peints pour que nous puissions ensemble regarder des choses qui se passent dans notre société », dit-il.
Il compte plusieurs œuvres à son actif, notamment Le Large, une pièce de théâtre parue en 2019 chez l’Harmattan. C’est son œuvre Le Soldat et la Nuit, une nouvelle traitant du vécu d’un militaire tiraillé par les réalités auxquelles il est confronté, qui lui a permis de remporter l’or en littérature aux 9es Jeux de la Francophonie, attirant ainsi l’attention sur lui et permettant à la RDC de se hisser sur la plus haute marche du podium dans cette épreuve littéraire, lors des jeux qu’elle accueillait.
Quelques mois après son couronnement, l’œuvre Le Soldat et la Nuit a été adaptée au théâtre sous le titre Cette lettre que je t’écrirai peut-être jamais.
L’auteur souligne également l’importance d’être bien entouré. Aux Jeux de la Francophonie, il s’est fait représenter par Celena Ngoy, une jeune écrivaine proche de lui, n’étant pas lui-même présent à Kinshasa. Il reconnaît ainsi l’intérêt d’avoir des proches de qualité sur lesquels on peut compter.
Jocelyn Danga continue d’écrire l’histoire de sa carrière prometteuse avec un nouveau projet de roman qui paraîtra très prochainement aux Éditions Elyzad. Il est certain que l’auteur et sa plume ont encore beaucoup à nous raconter à l’avenir.
Smart