RDC/Politique : 64 ans après l’indépendance, une femme à la tête du gouvernement
C’est désormais officiel : le Kongo Central a sa toute première Première ministre.
64 ans après l’indépendance, une femme accède à ce poste : Judith Tuluka Suminwa. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’a nommée ce lundi 1er avril 2024.
À 57 ans, elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui a dirigé le gouvernement congolais pendant quatre ans.
Titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Judith Siminwa est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), toujours en Belgique.
En 2012, elle est nommée conseillère de l’ancien ministre du Budget Daniel Mukoko Samba du gouvernement Matata I.
À l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, elle intègre la présidence de la République en tant que coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
En mars 2023, elle retrouve le gouvernement en tant que ministre d’État chargée du Plan, en remplacement de Christian Mwando, devenu opposant.
À chaud après sa nomination, l’actuelle Première ministre s’est confiée à la presse : «Je suis consciente de la grande responsabilité que le président de la République vient de me confier… On arrivera. »
Akim Kakimosiko