Ligue 1/Playoffs : Match nul dans le derby lushois et pour les Dauphins, victoire des Aigles dans un bon récit
Trois rencontres étaient au programme ce mercredi 1er mai dans la phase des Playoffs de la Ligue 1. À Goma, l’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Dauphin Noir de Goma se sont neutralisés sur le score d’un but partout. Au Stade Kibasa Maliba, pour le retour du derby lushois, ni le TP Mazembe ni le Saint Éloi Lupopo n’a réussi à l’emporter. Enfin, le FC Les Aigles du Congo a battu le CS Don Bosco au Stade des Martyrs.
Au Stade de l’Unité de Karisimbi, l’AS V.Club n’a pas réussi à empocher les trois points face à l’AS Dauphin Noir. Eli Mpazu a pourtant ouvert le score sur penalty à la 14e minute, mais l’égalisation des Gomatraciens est arrivée à la première demi-heure par l’entremise de Maleta wa Maleta. Aux derniers instants de cette explication, Eli Mpazu a manqué l’occasion de donner une victoire précieuse à son équipe en loupant un penalty. Ce match nul complique la tâche aux Moscovites en vue d’une place qualificative pour les prochaines compétitions interclubs de la CAF.
Lubumbashi a vibré au rythme du retour du derby lushois entre le TP Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo, deux ans après la dernière confrontation entre ces deux géants du football congolais. Dans un Stade Kibasa Maliba rempli comme un œuf, les deux protagonistes se sont quittés sur le score nul d’un but partout. Fily Traoré a ouvert le score pour les Corbeaux à la 53e minute de jeu, inscrivant au passage son 20e but en championnat. Madou Zon a marqué contre son camp à la 64e minute en faisant une passe en retrait à son gardien Aliou Badara. Malgré les multiples occasions de part et d’autre, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Le dernier match de cette journée a opposé le FC Les Aigles du Congo au CS Don Bosco. Les Samouraïs se sont imposés grâce à un doublé de Maxwell Djoumekou.
Après cette journée, l’AS Maniema Union se fait rejoindre en tête du classement par le TP Mazembe avec désormais 19 points, mais en ayant disputé sept matchs. L’AS V.Club de Kinshasa reste 3e avec 18 points pour 11 sorties. Lupopo garde sa 4e position avec 16 points après huit matchs livrés. Après sa victoire devant Don Bosco, le FC Les Aigles du Congo consolide sa 5e place avec 14 points.
Divin Mwana