CULTURE : L’humour congolais s’exporte à l’international

Dans un pays où la culture est fortement associée à la musique, secteur prédominant qui fait ses preuves à l’international, l’humour de la RDC se fait petit à petit une place pour vendre positivement à l’international la culture et les valeurs du pays de Lumumba.

La période fin avril et début mai 2024 a été particulièrement fructueuse pour l’humour congolais avec deux productions qui ont connu un franc succès en dehors des frontières du pays.

C’est d’abord Herman Amisi, le « daddy immature », qui a procédé le dimanche 28 avril dernier au bilan de la surveillance du fleuve avec le peuple congolais de Brazzaville au palais du congrès, une production exclusive de Kaba Lisolo Africa qui a affiché « sold out ». L’humoriste originaire de Lubumbashi s’est fait accompagner par un autre joyau du stand-up en Afrique centrale, Weilfar Kaya, humoriste congolais de Brazzaville.

L’homme de la surveillance du fleuve nous donne prochainement rendez-vous pour deux dates importantes : le 17 mai à Lubumbashi pour la troisième édition de la Croisade du rire, un spectacle qui connaîtra la participation de nombreux humoristes internationaux.

Et le 30 juin pour un grand spectacle au Casino de Paris afin de procéder au bilan de la surveillance du fleuve avec la diaspora.

Et puisqu’il s’agit de Paris, la ville lumière a vibré les 30 avril et 1er mai au rythme de l’humour congolais. Magem Congo et Baya records ont permis à un collectif de comédiens congolais dont Ronsia Kukiel, Vue de loin, Lady Esobe, Mobikisi, Aida, Jeremy et les autres de se produire au Théâtre du gymnase Marie Bell pour un double « sold out » à l’occasion du « +243 Toseka Schengen ». Un spectacle bilingue exposé en français et lingala qui a vendu positivement notre culture.

La caravane du « +243 Toseka Schengen » continue son voyage, prochain arrêt la Suisse les 19 et 20 mai.

Après la tenue et la réussite de ces spectacles à l’international, nous sommes confiants que l’humour et la comédie de la RDC seront un peu plus considérés et atteindront crescendo d’autres proportions dans une optique de promotion de notre riche culture.

Smart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *