Politique/Assemblée Nationale : Christophe Mboso, « Aza Nanu »
La période précédant la campagne électorale a été particulièrement intense. L’opinion nationale et internationale s’attendait à voir le présidium de l’union sacrée se disloquer.
La candidature de l’ancien président de cette chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, ainsi que celle du candidat à la 1ère vice-présidence, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, étaient contestées et ne plaisaient pas du tout aux élus nationaux.
Dans une salle de congrès bondée, où la tension était palpable, le verdict final des élections de l’Assemblée nationale a apaisé les militants et les politiques proches du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Contre toute attente, le soir du mercredi 22 mai, avec 379 voix, le patriarche de la province du Kwango, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, a été élu par ses pairs au poste de 2e vice-président.
« Lokuta monene, lokuta monene, oyo akanisaka, Mboso ako kuewa waya », chantaient les militants et certains élus nationaux qui soutenaient la candidature de cet ancien président de la chambre basse du parlement.
Né en 1942 et âgé de 81 ans, ce poste de vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la RDC pourrait être le dernier avant sa retraite politique.
Il est important de rappeler que le bureau définitif de l’Assemblée nationale se présente comme suit :
- Vital Kamerhe, Président (371 voix)
- Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président (368 voix)
- Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, 2e vice-président (379 voix)
- Jacques Djoli, Rapporteur (385 voix)
- Dominique Munongo, Rapporteur Adjointe (203 voix)
- Chimène Molili, Questeur (375 voix)
- Grâce Neema, Questeur Adjointe (369 voix)
Kaki Wa Tshibalakata Junior