Ligue 1/PlayOff : Lupopo vs Les Aigles : les Samouraïs surprennent les Cheminots à Lubumbashi
Le FC Les Aigles du Congo a créé la surprise lors de cette 6e journée des Playoffs en battant le FC Saint Éloi Lupopo sur le score de 2-1, ce dimanche 26 mai au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Dans un duel à distance entre les Cheminots et les Kambelembele pour une place en Ligue des Champions africaine, les hommes de Jacques Kyabula n’avaient pas droit à l’erreur.
Pour se mettre à l’abri, Patou Kabangu Mulota a ouvert la marque pour les Lushois à la 29e minute de jeu (1-0). Le score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps.
Après la pause, les Samouraïs sont revenus avec la détermination de renverser la tendance.
Il a fallu attendre 12 minutes, soit la 59e minute de jeu, pour voir un très bon centre de Kikwama Mujinga trouver le Camerounais Maxwel Djoumekou, qui a marqué de la tête pour l’égalisation kinoise (1-1).
Les Cheminots du Saint Éloi Lupopo ont pressé, mais ont été stoppés par un excellent portier kinois, Nathan Ndibu, qui était dans un grand jour.
Alors que la rencontre se dirigeait vers un nul d’un but partout, sur une action manquée par l’attaquant Horso Mwaku de Lupopo, Maxwel Djoumekou a réussi à marquer son doublé sur une belle tête à la 80e minute de la partie (2-1).
Les carottes étaient cuites, le FC Les Aigles du Congo a géré son avance au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Jean Pierre Kabangu.
Grâce à cette victoire, le FC Les Aigles du Congo compte désormais 20 points avant la dernière journée. Malgré sa défaite, Lupopo reste en course pour les compétitions africaines avec 27 points, mais ne jouera plus la Ligue des Champions africaine.