Football/Epfkin : Au bout du bout, FC Robi bat l’AS Mbudi et est sacré champion de Kinshasa
C’était le match au sommet de l’entente provinciale de football de Kinshasa, avec un enjeu historique, honorifique et prestigieux : « la montée au championnat national de la Ligue 2 ». Le Football Club Robi, vainqueur du groupe B, affrontait l’Association Sportive Mbudi, première du groupe A, pour le compte de la finale du championnat.
Dans un stade Tata Raphaël envahi par des supporters, des dirigeants de clubs, des acteurs sportifs et bien d’autres encore, l’ambiance de la rencontre était digne d’une finale.
Sur le terrain, les deux formations se sont donné à cœur joie en spectacle, multipliant les actions de part et d’autre sans pouvoir trouver le filet adverse durant les 45 premières minutes de la partie.
Au retour des vestiaires, ce sont les Hippopotames de Mbudi qui ont ouvert la marque en premier grâce à Likombe Eyoko, qui bat de la tête le portier Gradi Ngamakala de Robi à la 53e minute.
Cet avantage n’a pas fléchi la détermination des Gorilles de Montagne du FC Robi, qui ont continué à pousser jusqu’à obtenir un coup de pied arrêté devant la surface de réparation. Avec un spécialiste de l’exercice, qui avait déjà cadré quatre coups francs avant celui-ci, il était logique de pressentir le but égalisateur. À la 60e minute, Richie Nkoli Beloke a magistralement transformé ce coup franc en but, marquant ainsi son 21e et dernier but de la saison, avec une statistique impressionnante de neuf réalisations sur coup franc.
Avec un score de un partout dans le temps réglementaire, c’est finalement la séance des tirs au but qui a décidé du verdict, avec la victoire de Robi sur Mbudi par 4 tirs contre 2.
Après deux saisons passées dans l’élite provinciale, le Football Club Robi vivra désormais une nouvelle aventure dans une catégorie supérieure.
Mons Monsheju K.