Gouvernement Suminwa : Une nouvelle ère dans la représentation des femmes en politique congolaise
Le gouvernement Suminwa est finalement là. L’équipe gouvernementale de la première ministre a été dévoilée dans la nuit du mercredi 29 mai 2024.
Ce gouvernement apporte un total renouveau avec l’apparition de plusieurs femmes, dont 17 nouvelles figures féminines s’affichent sur la liste du premier gouvernement Suminwa.
Un vent de changement significatif souffle sur la politique congolaise, particulièrement dans le clan féminin, avec un ratio de 31,48 %. Certaines femmes occupent des portefeuilles clés. Notamment, Nathalie Aziza est à la tête des Affaires sociales et de la solidarité, Yolande Elebe est nommée ministre de la Culture, Thérèse Wamba est patronne des Affaires étrangères, Chantal Mwadianvita occupe le poste de ministre des Droits humains, et Ève Bazaiba revient à la charge au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Dans les années précédentes, la participation des femmes en politique congolaise s’avérait difficile, voire même impossible. En 2018, la représentativité féminine était de 11 % lors des législatives sur l’ensemble du territoire national. En 2023, ce nombre a augmenté à 17 % aux législatives nationales et à 28 % aux provinciales. Malgré cette progression, la participation des femmes reste faible bien qu’elles représentent une grande partie de la population congolaise.
La nomination de 17 femmes au gouvernement congolais donne un nouveau souffle et un nouvel espoir aux femmes, longtemps reléguées au second plan et considérées comme faibles.
Une nouvelle histoire est en train de s’écrire dans la politique congolaise. Cette nouvelle ère va permettre aux femmes de se battre encore plus pour l’émancipation totale de la femme congolaise.
Blevie-Norah Nsongo