Politique / Gouvernement : Didier Budimbu devient ministre des Sports en remplacement de François Claude Kabulo
Le gouvernement Suminwa a été rendu public dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024, avec à la clé plus de 77 % de changements pour les prochains chefs de secteur.
Au sport, c’est l’ancien ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui prend les commandes en remplacement de François Claude Kabulo Mwana Kabulo, ancien journaliste sportif de la RTNC.
Déjà élu député provincial et national puis sénateur, Budimbu est l’un des pions importants du président Félix Tshisekedi. Depuis sa prise de fonctions en 2019, le président de la République a toujours fait confiance à ce fils de Kasangulu dans le Kongo central. D’abord en le nommant vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, puis ministre des Hydrocarbures, il revient au second mandat avec le premier gouvernement, cette fois-ci en charge des Sports congolais.
Il prend ses fonctions avec, à la foulée, les rencontres pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Coupe du Congo 2024, les Jeux olympiques Paris 2024, et bien d’autres situations à gérer.
Mons Monsheju