Politique : Samuel Mbemba un brassé au gouvernement Suminwa
C’était prévisible compte tenu de son expertise, mais aussi en raison du grand nombre de voix qu’il a obtenues dans la circonscription de Lukunga, faisant de lui le deuxième meilleur élu de la ville de Kinshasa avec plus de 13 900 voix.
Notable de Camp Luka, l’un des plus grands quartiers de la commune présidentielle de Ngaliema à Kinshasa, Samuel Mbemba Kabuya Tanda vient d’être nommé vice-ministre de la Justice. C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’un natif de cette agglomération accède à une telle fonction politique.
Élu sur la liste de la Convention pour la République et la Démocratie, parti cher à Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, qui est exactement Samuel Mbemba Kabuya Tanda ?
Originaire de la province de Kwango et né le 4 avril 1974, Samuel Mbemba Kabuya a un parcours universitaire impressionnant.
Actuellement doctorant en droit, il a obtenu un master en droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et poursuit également un master en théologie à l’Université Protestante du Congo (UPC).
Bien que ce soit aux côtés du patriarche Christophe Mboso que Samuel Mbemba Kabuya s’est fait connaître, notamment en tant que Directeur de Cabinet de 2020 jusqu’à sa récente nomination, il possède une expérience professionnelle indéniable.
De 2018 à 2023, il a été député national de la 4e législature de la 3e République. Entre 2017 et 2018, il était conseiller juridique au Ministère des Affaires étrangères, précisément au cabinet du ministre délégué chargé des Congolais de l’étranger. Il avait pour missions de traiter les dossiers juridiques ainsi que ceux des Congolais détenus à l’étranger ou nécessitant une assistance diplomatique ou consulaire.
Entre 2014 et 2017, Samuel Mbemba Kabuya Tanda était conseiller principal du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en charge des dossiers de contact avec les organisations internationales telles que l’ONU, l’OUA, la CPI, etc. Auparavant, de 2009 à 2012, il avait déjà été conseiller du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, traitant notamment les contentieux fonciers et les dossiers de défense de la RDC devant les instances judiciaires nationales et internationales.
De 2010 à 2012, Samuel Mbemba Kabuya Tanda était avocat au Barreau de Bruxelles. Depuis 2015, il est avocat au Barreau de Bandundu.
En dehors de sa carrière professionnelle, Samuel Mbemba Kabuya Tanda est également pasteur à l’Église Cité Bethel depuis 2003.
C’est avec enthousiasme que nous saluons le retour d’un fils du pays, passionné par la justice et le droit congolais.