Culture : Un documentaire et un concert live, le groupe MPR a explosé le week-end à la halle de la Gombe
Le samedi 8 juin 2024, à la halle de la Gombe, le festival du film européen s’est clôturé après une semaine riche en productions cinématographiques. Parmi les films projetés ce samedi figurait le documentaire de Junior Nzolo Tansia et Mani Locko intitulé « La misère est un état d’esprit ».
Ce film documentaire suit les traces du groupe MPR, un duo de jeunes rappeurs qui, depuis quelques années, est devenu un symbole de courage et de détermination.
Les réalisateurs ont montré pour la première fois des images inédites de Yuma Dash et Zozo Batoka depuis leur plus jeune âge, ainsi que leur évolution dans la commune de Matete à Kinshasa. Le public a pu découvrir les premiers lieux d’inspiration du groupe, leur quotidien dans le quartier, et grâce aux réalisateurs, plusieurs autres personnages comme des artistes peintres et des sportifs ont eu leur moment de lumière.
Ce documentaire raconte la vie dans le ghetto et la persévérance de la population à réussir, à l’exemple du groupe MPR.
Avec un public très nombreux, cette soirée n’était pas réservée qu’aux cinéphiles, car le duo phare de la cité Zaïre a offert un concert électrique avec une performance digne des salles mythiques.
Mélangeant le live et la musique DJ, MPR a commencé sa prestation avec le titre « Nini to sali te », enchaînant avec « Keba Epoti », et « Éternel courageux ». Le public, rempli d’émotion, a demandé au groupe de se produire sur scène au stade Tata Raphaël, comme leur ami Gally Garvey le fera en août prochain. Zozo Machine a accepté volontiers, demandant aux révolutionnaires de proposer une date pour ce spectacle.
La suite du concert a été une symbiose, une communion, une synchronisation entre le public et les artistes sur chaque morceau exécuté. Les invités de la soirée, T-Mor et Khonee, également de la cité Zaïre, ont interprété leur chanson à succès « Ba mère ».
Avec « Nga na lela ba mère », un son marquant pour la future génération du rap, Yuma et Zozo ont présenté le dernier invité de la soirée : Estro Njonjo du groupe Bawuta Kin, une figure emblématique du mouvement rap en RDC. Il a interprété ses couplets à succès pour le bonheur du public. Par ce geste, MPR a montré le lien qu’ils entretiennent entre le passé, le présent et le futur, avec pour objectif d’écrire les meilleures pages du mouvement urbain.
Pour clore la soirée, rien de mieux que « Sese Seko » pour s’imposer et affirmer la volonté d’un groupe de jeunes désireux de s’inscrire durablement dans l’histoire de la musique congolaise. Une prestation de grande classe avec la promesse de Junior Nzolo sur la suite du documentaire déjà en préparation. La musique congolaise peut encore compter sur ces jeunes, tant au niveau national qu’international.
Mons Monsheju