Politique : Investiture du Gouvernement Suminwa

À l’issue d’une plénière de 11 heures, du mardi à 13 heures au mercredi à 2 heures du matin, le gouvernement Suminwa a été investi par l’Assemblée nationale après la motion d’approbation lue par le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, Jacques Ndjoli.

Ce gouvernement entrera en fonction dès les remises et reprises prévues ce mercredi entre les équipes de Sama Lukonde et Judith Suminwa.

Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec l’ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028.

Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l’opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.

Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement, qu’il qualifie d’éléphantesque. Selon lui, ce programme n’est qu’un chapelet de bonnes intentions déjà vues. Il a également fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action alors que le pays est en guerre.

Il est à noter que, bien avant l’investiture du gouvernement, 397 députés sur 405 présents dans la salle ont voté pour l’approbation du programme défendu par la Première ministre, qui n’a sollicité que 30 minutes pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.

Belvine NTOKASI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *