Sports/Visite des stades municipaux : Didier Budimbu plaide pour une expertise adéquate pour améliorer la gestion des infrastructures sportives
Après le stade des Martyrs de la Pentecôte et le stade Tata Raphaël de la Kethule, tous deux situés à Kinshasa, Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, a effectué ce lundi 24 juin 2024 aux premières heures, une ronde des stades municipaux de la capitale.
Cette visite a débuté au stade municipal Santos Muntubile à Binza Delvaux. L’herbe sauvage y a envahi le gazon par manque d’entretien, donnant au stade une apparence de site abandonné.
À Bandalungwa, pour la deuxième étape, le ministre a découvert un stade King Kester Emeneya inachevé et transformé en site de kermesse.
À Matete, sous l’ovation de la population surprise par la visite de celui qu’on surnomme « Le génie blanc », la délégation ministérielle a visité le stade Kembo Uba Kembo. Ce stade, bien entretenu, est prêt pour la pratique du sport, ne nécessitant plus que sa livraison officielle.
Le ministre a profité de l’occasion pour effectuer une petite escale à la maison communale de Lemba afin de s’enquérir des préparatifs des funérailles de l’ancien Léopard Kasongo Banza, dit Korando, décédé il y a une dizaine de jours.
La délégation s’est ensuite dirigée vers Tshangu, précisément dans la commune de Masina, où le stade n’a pas bénéficié du programme de construction et modernisation, se présentant avec un terrain sablonneux.
Le périple s’est terminé au stade municipal Paul Bonga-Bonga de Barumbu, un site achevé et propre pour la pratique du sport, avec un gazon bien entretenu et un système d’arrosage automatique fonctionnel.
Au terme de cette inspection, le ministre des Sports a expliqué les raisons de cette visite : « On ne peut commencer à bien travailler sans faire un état des lieux. À travers cette visite, je voulais me faire une idée pour savoir où c’est bien fait et où ce ne l’est pas. Après cela, nous pouvons voir comment mettre en place une nouvelle vision de gestion de nos infrastructures. »
Il a également annoncé une nouvelle approche pour la gestion et la maintenance des infrastructures sportives du pays : « Cette semaine, je vais initier des missions d’expertise pour Abidjan (Côte d’Ivoire), Casablanca (Maroc) et Liège (Belgique). L’objectif est de nous inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans la bonne gestion des infrastructures sportives. Ensuite, nous allons étudier comment lancer un appel d’offres afin d’obtenir une expertise adéquate pour mieux assurer la gestion de ces infrastructures. »
Au regard de son engagement, le mouvement sportif congolais peut enfin espérer une nouvelle politique sportive de proximité et une gestion rigoureuse des infrastructures sportives portée par SEM Didier Budimbu.
Akim Kakimosiko