J.O Paris 2024 : il s’appelle Arnold Kisoka, une fierté du judo congolais

Il nous a sûrement fait crier de fierté il y a un an, lorsqu’il a remporté une médaille de bronze aux 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa dans la catégorie des -60 kg.

Kisoka Kiamfumu Arnold de son vrai nom et  » Soldat dit Daso Mobeti Makasi Maleka », de son surnom, a commencé le judo très tôt, à l’âge de 9 ans, au sein de l’association sportive Judo Ouragan, dans la commune de Matete.

Avec un talent remarquable pour son âge, Kisoka a rapidement excellé, jusqu’à rejoindre les seniors où il a remporté le tournoi de détection organisé par le comité national de judo au studio Maman Angebi de la RTNC, visant à sélectionner les prochains athlètes de l’équipe nationale de la RDC.

Une fois chez les Léopards, Daso a participé à plusieurs Opens, championnats d’Afrique, et même à sa toute première participation aux championnats du monde de judo en 2024. Ce talentueux athlète natif de la commune de Matete ONU britannique compte dans son palmarès 6 médailles internationales : 3 de bronze, 2 d’argent, et 1 d’or remportée lors de l’Open de Yaoundé au Cameroun.

Arnold Kisoka se trouve déjà en France pour participer à ses premiers Jeux Olympiques, à 24 ans, avec de nombreux objectifs en tête. À noter que, avant les Jeux, il a participé à la course de relais de la flamme olympique le mercredi 17 juillet en France soutenu par le ministre des sports Didier Budimbu qui est sur place et l’ambassadeur de la RDC Émile Ngoyi.

Le Congolais entrera en lice, sauf changement, le 27 juillet à 10 heures, heure de Kinshasa.

Mons Monsheju