Spoliation du stade des Martyrs de Kinshasa : « Il faut travailler au lieu de faire du Buzz dans les réseaux sociaux » Serge Nkonde

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux se sont enflammé avec un dossier relatif à une présumée spoliation du stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, notamment la construction d’une station-service d’essences, vers l’entrée Pont Cabu.

Surpris de l’évolution des travaux lors de sa visite dans cet édifice, l’actuel ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu a crié au scandale.

Il faudrait alors remonter vers l’an 2021 pour retracer tout à la normale, question d’éclairer l’opinion sportive tant nationale qu’internationale.

Dans ce feuilleton de qui, où, quand et comment on pouvait vendre une partie du stade à un particulier, le nom de l’ancien patron aux sports Serge Nkonde Chembo était cité en avant plan.

Joint au téléphone par notre rédaction, l’actuel député national élu de la circonscription électorale de Sakania, nous précise :

« Il ne s’agit pas d’une vente, mais plutôt d’une location d’un espace vert du stade des Martyrs dans le souci simplement de maximiser les recettes et dont la seule motivation reste celle d’améliorer les

conditions des salariés dudit stade. »

Et de préciser : « ce n’est pas catastrophique, le contrat est bien clair, le stade a des locataires tout autour, des privés.
Même au stade Tata Raphaël, il y a une station Total et un supermarché au nom de GG Mart qui sont locataires du ministère des sports et loisirs. Des contrats signés par mes prédécesseurs. En quoi ça à avoir avec l’homologation de la CAF – FIFA ? Il faudrait travailler au lieu de faire du Buzz dans les réseaux sociaux.

Par ailleurs, Serge Nkonde Chembo invite l’actuel patron aux sports à ne pas se laisser distraire par les effets des réseaux sociaux, mais plutôt en se focalisant, sur les grands défis sportifs qu’il a à relever et surtout de faire siennes toutes les innovations qu’il a léguées au secteur sportif afin de réussir son mandat.

Akim Kakimosiko