Jeux paralympiques 2024 : Comme aux J.O, la RDC n’a rien fait aux paralympiques
Paris a réellement brillé comme la Ville Lumière, mais demandez à la délégation de la RDC lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 : ils n’ont vu que des lumières, et rien des épreuves.
Après le fiasco habituel des Congolais aux J.O., la tradition s’est poursuivie aux Jeux paralympiques de Paris 2024, avec comme résultat… ÉCHEC.
La RDC avait envoyé deux athlètes paralympiques, MAYOMBO MUKENDI Paulin et NSENGA SALA Nancy, pour représenter le pays dans l’épreuve de para-athlétisme, catégorie lancer de poids chez les F57. (La catégorie F57 regroupe des athlètes présentant une déficience dans la partie inférieure du corps, comme une limitation des mouvements d’une jambe ou des deux pieds, ou encore l’absence de membres.)
D’abord chez les femmes, Nancy Nsenga a été éliminée le 4 septembre, terminant à la 5e place sur sept participantes avec un lancer maximal de 6,01 mètres, établissant ainsi son record personnel. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour viser plus haut.
Ensuite, ce fut au tour de Paulin Mayombo, qui a quitté la compétition jeudi soir après avoir terminé 9e sur douze participants, avec un lancer de 9,92 mètres, insuffisant pour prétendre au podium.
Ces deux éliminations sont à la hauteur de la réputation de la RDC aux Olympiades, mais elles soulèvent surtout les mêmes questions : comment prépare-t-on ces Jeux au pays et quelle considération accorde-t-on au sport congolais ? Des réponses qu’on aura peut être pas pour espérer mieux
Mons Monsheju