LINAFOOT/L1 : TROIS MATCHS, UN RÉSULTAT , LA 29e EST LANCÉE

Le 23 août 2023 a marqué le lancement de la 29ème édition du championnat national de la Ligue 1 avec au programme trois rencontres étalées dans toute la RDC, qui ont toutes livré le même résultat d’un but à zéro dans chaque site.

À Kinshasa, Maniema Union accueille bien la nouvelle équipe

Cette fois, ce n’était pas un promu qui a reçu l’équipe de Kindu pour le deuxième match du groupe B de la Ligue 1, mais bien une nouvelle équipe qui inscrit son nom dans l’histoire du football congolais. Les Aigles du Congo ont démarré le championnat en offrant leur hospitalité à une équipe de qualité de la compétition.

Malgré une première période pleine de fougue et d’énergie, les Aigles n’ont pas réussi à résister face à l’expérience des Unionistes, qui ont marqué l’unique but de la rencontre grâce à une action presque solitaire de Pathy Ilunga Tshibanda, à la 67ème minute de jeu, scellant ainsi le sort du match en faveur de l’équipe de Papy Kimoto, ambitieuse et prometteuse.

À Kolwezi, un Simba qui ne rugit même pas devant les Corbeaux

Pour la première fois depuis son retour au TP Mazembe, Lamine Ndyaye a savouré la victoire face aux Kamikazes de l’AS Simba de Kolwezi par un score étriqué d’un but à zéro, marqué par Fily Traoré à la 53ème minute de la rencontre.

Les Corbeaux étaient pourtant à deux doigts d’ouvrir le score plus tôt dans la partie, si John Bakata n’avait pas manqué son penalty peu avant le but victorieux des Noirs et Blancs. Dans un match maîtrisé de bout en bout, le TP Mazembe a renoué avec la victoire après cinq défaites consécutives, depuis leur victoire contre le Real Bakamo en Coupe de la Confédération CAF.

A Bukavu, Céleste plus grand qu’une étoile

La bataille des astres a eu lieu au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu, opposant l’Étoile du Kivu à Céleste FC. La survie cosmique a donné raison à Céleste, qui a remporté la partie par un but à zéro grâce à Kapela Ndongwisi à la 46ème minute de jeu.

Cette rencontre était inédite car c’était la première fois que les deux formations se croisaient, et comme à leur habitude, Céleste Football Club continue de tracer son histoire dans l’élite nationale.

Ce premier jour de la 29ème édition du championnat national de la Ligue 1 a vu un total de trois buts marqués et un penalty manqué, répartis sur les trois sites de jeux. Le championnat 2023-2024 se poursuivra le jeudi 24 août avec les rencontres suivantes :

– OC Renaissance vs AC Rangers
– DCMP vs AC Kuya Sport

Mons Monsheju K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *