CULTURE : LES QUATRE COUPS DE MAÎTRE DE LA RDC EN 2023

Chaque année est différente, et la RDC en a fait l’expérience en 2023 sur le plan culturel. Pour un pays aussi riche en talents et en créativité, les muses ont été généreuses avec les Congolais, les inspirant à réaliser de grandes réussites dans divers domaines tout au long de l’année. Voici un aperçu des évènements marquants de chaque trimestre.

1er Trimestre : Bienvenue au Pape François

La visite d’État du Pape François à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023 a été un moment de grande fierté pour la RDC. Les rencontres avec le chef de l’État, les autorités politiques et civiles, les évêques ainsi que la grande rencontre avec les jeunes ont permis à la RDC de renforcer son image et sa diplomatie.

2e Trimestre : Ferre Gola consacré au Stade des Martyrs

Le 24 juin, jour de la Fête de la musique, Ferre Gola, surnommé « le Padre », a rassemblé plus de 100 000 personnes au Stade des Martyrs pour un concert spectaculaire. Avec ses invités et sa voix mélodieuse, ce concert a confirmé la notoriété de l’artiste et relancé sa carrière après des périodes difficiles.

3e Trimestre : Francophonie à l’honneur

Du 28 juillet au 6 août, Kinshasa a été la capitale culturelle et sportive de la Francophonie avec la tenue des 9e Jeux de la Francophonie. Cet événement a été une réussite pour un pays qui avait connu des difficultés pour accueillir ces jeux, renforçant le sentiment de fierté des Kinois et des Congolais en général.

4e Trimestre : Fally Ipupa survole la U-Arena

Fally Ipupa a réalisé un exploit historique en Europe en livrant un spectacle inédit à la salle Paris la Défense Arena devant plus de 40 000 spectateurs, le samedi 25 novembre. Le natif de la commune de Bandalungwa est devenu le premier Africain à atteindre une telle affluence record dans la plus grande salle fermée d’Europe.

Cette année a été riche en événements nationaux et internationaux qui ont contribué à renforcer l’image de la RDC et ont suscité de nouvelles ambitions et rêves pour l’avenir.

MONS MONSHEJU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *