Santé : L’automédication est-elle la meilleure option ?
Utilisée par des milliers de personnes, l’automédication ou l’autosoin est un système adopté par la prise d’un ou plusieurs médicaments par une personne pour sa propre initiative, pour le traitement de symptômes simples et déjà connus d’une maladie quelconque.
Connue depuis l’Antiquité, l’automédication connaît un regain depuis la fin du 20e siècle pour des raisons économiques et socioculturelles, posant ainsi des problèmes sanitaires, politiques et philosophiques. De nos jours, l’utilisation de cette méthode devient de plus en plus fréquente, sans avis médical ni conseil d’un pharmacien, tout en ignorant les conséquences que recèle cette fameuse pratique.
En République Démocratique du Congo, plus précisément dans la ville province de Kinshasa, l’on constate que plusieurs personnes se confient à la mesure de l’automédication. Selon certains, celle-ci est la meilleure option permettant de faire des économies, de consommer un ancien médicament présent dans la pharmacie domestique, ou encore par manque de moyens pour prendre des soins appropriés dans un hôpital.
Quels sont les avantages de l’automédication ?
Elle s’avère pertinente quand elle peut faire disparaître très rapidement les symptômes d’une quelconque maladie déjà connue (maux de gorge, maux de tête, rhume, diarrhée, constipation, etc.), permettant d’éviter les gênes de certaines maladies pouvant s’installer pour une longue période, entraînant ainsi des complications. Il est toutefois très important d’être certain de son propre diagnostic.
Quels sont les risques de l’automédication ?
Prendre un médicament sans avis médical est au préalable un danger pour la santé humaine. En effet, l’automédication comporte des risques qui peuvent être liés à la personne, à la maladie que l’on souhaite traiter, ou au risque d’allergies à un médicament quelconque (antibiotiques, etc.), pouvant même causer la perte d’une vie humaine.
En conclusion
Malgré les résultats spectaculaires que produit l’automédication, celle-ci soulève des inquiétudes majeures liées chez certaines personnes à sa sévérité et à ses conséquences potentielles sur la santé. Il est donc préférable de consulter un médecin avant de prendre n’importe quel médicament. Car la santé n’a pas de prix, dit-on.
Blevie-norah Nsongo