Économie : voici pourquoi le secteur agricole est le facteur numéro un pour l’essor de la RDC
L’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie mondiale et la sécurité alimentaire, influençant les politiques agricoles, les conditions climatiques, les pratiques agricoles et la structure économique nationale. Ces facteurs varient considérablement d’un pays à l’autre.
La RD Congo possède un climat chaud et humide, avec une forte pluviométrie atteignant parfois jusqu’à 2000 mm par an dans la cuvette. Le pays dispose de plus de 70 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont seulement 1% sont cultivés, et 70% de l’agriculture est réalisée par la population active. Avec environ 40 millions de têtes de gros bétail et une densité halieutique estimée à 700 000 tonnes par an, le pays possède un potentiel agricole énorme, capable de nourrir environ 2 milliards de personnes. Malheureusement, malgré cette richesse, la RDC demeure parmi les pays du tiers-monde et dépend encore des importations pour combler le déficit alimentaire.
Il est légitime de se demander si c’est de la malchance ou de la mauvaise gestion de la part des dirigeants congolais, qu’une nation aussi riche puisse demeurer si pauvre. Avant la colonisation, les revenus du secteur agricole contribuaient à hauteur de 43% des recettes d’exploitation de la RDC, en faisant du pays le deuxième producteur mondial d’huile de palme derrière le Nigeria et avant l’Indonésie et la Malaisie.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Qu’en est-il du projet Bukanga Lunzo qui était censé ramener la RDC sur le marché agricole ? Les troubles politiques du pays, les déplacements de population, la faible productivité agricole, le manque d’infrastructures de base, d’accès aux services sociaux tels que l’eau et la santé, entravent le développement du secteur agricole.
Pourquoi la production agricole est-elle si faible en RDC ? Le potentiel agricole du pays est considérable, avec plus de 70 millions d’hectares de terres arables. Cependant, la RDC manque d’une politique agricole durable, de textes réglementaires en harmonie avec d’autres secteurs comme la forêt et l’énergie, prenant en compte les impacts potentiels de l’expansion agricole sur l’environnement et les communautés locales. Un projet agricole de grande envergure pourrait permettre à la RDC de retrouver son rang de l’un des meilleurs producteurs au monde, comme c’était le cas à l’époque coloniale.
Comment la RDC peut-elle réussir dans le secteur agricole ? La RDC produit principalement du manioc, de la canne à sucre, des bananes plantain et douce, du maïs, du haricot sec, des arachides non décortiquées, des noix de palme, des légumes frais, des patates douces, du café, du thé, du palmier à huile, de l’hévéa, du cacao et du quinquina. Le pays devrait adopter une politique agricole cohérente, améliorer la capacité technique, capitaliser les connaissances acquises, élaborer une cartographie des exploitations agricoles et créer une plateforme interactive de cadastre agricole au niveau provincial et national.
La RDC a le potentiel de devenir une grande puissance agricole mondiale si elle décide de développer son secteur agricole, qui occupe une place de choix dans son économie et peut assurer son essor à l’échelle mondiale.
Blevie-Norah Nsongo