Musique/gospel : la chanson Vanessa, chrétien ou pas chrétien ? Ça fait polémique !

Dans le milieu des jeunes chrétiens congolais est né un mouvement à part, un style musical qui, malgré son caractère polémique, s’impose peu à peu et édifie d’une manière particulière : l’Urban Gospel. Ce registre à la fois branché et jeune est teinté d’un message édifiant et évangélisateur que les rappeurs chrétiens de Kinshasa tentent d’imposer et de faire accepter.

Dans ce cadre où l’inspiration mêlée à la créativité donne lieu à des mélodies et des rythmes permettant aux jeunes chrétiens d’écouter le gospel et d’en être ensuite édifiés, s’inscrit un artiste qui monte en puissance : Aaron KBG Ba jeux te. Après la sortie de ses titres « LEKELA MUTOYI », « BANA NZAMBE BAYE » ou « VERY GOOD », le jeune artiste qui s’autoproclame le garant des institutions chrétiennes de l’ambiance et du mood est revenu au chapitre avec son premier EP, une œuvre qu’il a nommée « KABANGU LA DÉCOUVERTE ».

Nous nous sommes intéressés à l’un des sons de cet EP qui fait rage sur les réseaux : le titre « VANESSA ». Il s’agit d’une chanson traitant du quotidien d’une jeune fille menant une vie déréglée et qui se fait suivre partout par Aaron KBG en évangéliste pour la recadrer, même dans les endroits les plus improbables où l’on puisse se faire exhorter, comme une boîte de nuit. Dans ses déboires, la jeune Vanessa est essoufflée par la présence répétée de l’artiste porteur d’un message d’évangile, la poussant à abandonner sa mauvaise vie.

Concernant la polémique quant à savoir si ces sonorités, le flow et le texte reflètent vraiment la chrétienté, l’artiste s’est exprimé ainsi : « Après, je comprends les gens. Le nouveau surprend toujours. Jamais personne n’a utilisé des métaphores de cette manière pour parler d’un sujet dans le gospel, ça fait penser aux choses mondaines à première écoute, mais après, je vous invite à comprendre le fond de la pensée. La forme peut choquer, je comprends, et c’est surprenant, mais mon intention en tant qu’artiste est de véhiculer un message sur la réalité de la jeunesse de mon pays par les moyens disponibles sur la culture de mon pays. » Certains internautes attisent la polémique, estimant que la chanson n’édifie pas, mais pourra plutôt accorder aux habitués des boîtes de nuit l’opportunité de s’enjailler avec le fond sonore mouvementé du titre. À prendre ou à laisser ?

À la fin de la chanson, on peut voir comment Vanessa accepte enfin de donner sa vie à Jésus, fatiguée de cette vie déréglée. Elle se fait conduire à Christ par Aaron KBG.

Le clip de la chanson, paru depuis une semaine sur YouTube, cumule déjà 6 300 vues, témoignant petit à petit de l’ascension fulgurante de ce jeune artiste qui chante et sert Dieu à sa façon.

Étant un habitué du trashtalking à propos des buzz sur les réseaux et dans le milieu chrétien, la question se pose de savoir pourquoi Aaron KBG a choisi de nommer ce personnage Vanessa.

L’EP « KABANGU LA DÉCOUVERTE », disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis janvier 2024.

Smart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *