Société : L’enjeu crucial de l’égalité des sexes en RDC
Chaque année, le mois de mars est l’occasion de mettre en lumière l’importance des femmes. Cela permet de mettre en avant leurs acquis, de défendre leurs droits, de lutter contre les discriminations sociales, ainsi que de promouvoir l’égalité des sexes, qui reste un enjeu majeur à ce jour.
En République démocratique du Congo (RDC), depuis l’indépendance, les femmes n’ont pas été suffisamment impliquées dans la gestion des affaires publiques, bien qu’elles représentent 52 % de la population congolaise.
L’égalité des sexes semble tarder à se concrétiser dans ce pays. Les femmes, souvent traitées comme des êtres inférieurs aux hommes, ne bénéficient pas des mêmes opportunités de croissance économique.
Comment le pays peut-il se développer sans impliquer davantage les femmes dans la sphère publique ? Les femmes ne sont-elles pas capables de gouverner un État ? Pourquoi sont-elles toujours reléguées au second plan, alors qu’elles peuvent accomplir bien plus que ce que l’on attend d’elles ? Peut-on espérer une véritable démocratie sans la participation des femmes ?
Par ailleurs, jusqu’à quand allons-nous attendre la nomination de la toute première femme Premier ministre de la RDC ? Cette possibilité pour les femmes d’exercer pleinement leur citoyenneté, en tant que candidates ou électrices, est fondamentale pour le bon fonctionnement de la démocratie.
Il reste à savoir si la société congolaise offrira les mêmes chances à ses fils et à ses filles afin de concevoir un modèle de société équitable et concerté. Pour cela, une gouvernance inclusive est indispensable, afin de faire de la participation politique une opportunité pour tous.
Blevie-norah Nsongo