RDC – Sport : Au bon moment et au bon endroit, Amos Mbayo en sapeur-pompier
De retour des 13es Jeux Africains d’Accra, organisés du 8 au 24 mars de l’année en cours, les athlètes de la RDC ont manifesté leur mécontentement en brûlant des pneus sur l’avenue Sendwe, bloquant ainsi la circulation routière.
Ces athlètes, qui ont représenté la RDC à ces jeux, réclamaient le paiement de leurs frais de mission ainsi que les 20 dollars de casse-croûte et de transport qui leur avaient été promis à leur atterrissage le lundi 25 mars à 2 h 40.
Informé de la situation, l’actuel président du Comité Olympique du Congo (COC), Amos Mbayo Kitengie, s’est rendu aux installations du Stade Tata Raphaël de la Kethule pour apaiser les tensions.
Dans un message bref et concis, le patron de la fédération des fédérations a exhorté les athlètes au calme. Il a également payé les 20 dollars réclamés, tout en conscientisant les athlètes sur les avantages de la bancarisation. Il leur a assuré que leurs frais de mission seraient versés prochainement sur leurs comptes bancaires respectifs.
Il convient de rappeler que la RDC a remporté un total de 18 médailles aux 13es Jeux africains d’Accra, dont 2 en or, 5 en argent et 11 en bronze.
Akim Kakimosiko