Société : Chute de la production agricole à Irumu et Djugu en raison de l’insécurité persistante
Les autorités coutumières et les organisations de la société civile affirment que la production agricole dans la plaine du lac Albert a considérablement chuté en raison de l’insécurité qui sévit dans la région depuis 2018.
Bien qu’aucune statistique ne soit fournie, ces sources indiquent que de vastes étendues de champs ont été abandonnées par les paysans, qui vivent désormais dans des sites de déplacés principalement installés dans les territoires d’Irumu et de Djugu.
Cette situation laisse le marché à l’Ouganda, dont les produits vivriers inondent les marchés locaux, y compris la ville de Bunia. Des cargaisons en provenance d’Ouganda sont déchargées quotidiennement avec des produits tels que des tomates, des haricots, du riz, des oignons, des bananes plantains et de la farine de manioc.
Jems Kataloho, chef coutumier des Bahema Sud, estime que cette dépendance vis-à-vis de l’Ouganda constitue une perte importante pour l’économie agricole locale.
« Lorsque la stabilité sécuritaire sera rétablie, ce problème sera résolu, car le territoire de Djugu était autrefois le grenier de la province d’Ituri en matière de production de divers produits vivriers », a-t-il déclaré.
Belvine Ntokasi