Éducation : Lundi 6 mai, début de l’épreuve de dissertation
Dans quelques heures, les épreuves certificatives débuteront, avec la dissertation qui se tiendra ce lundi 6 mai sur l’ensemble du territoire national.
Les finalistes sont en pleine préparation pour cette épreuve cruciale de leur parcours scolaire, qu’il convient d’aborder sereinement.
Par ailleurs, le 1er mai dernier, l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire a sensibilisé le personnel enseignant de la République démocratique du Congo à la préparation des épreuves de dissertation pour les élèves finalistes.
L’inspecteur général Jacques Odia a insisté sur la nécessité d’évaluer correctement le niveau des élèves congolais, en mettant l’accent sur la méritocratie.
« Les évaluations certificatives nous permettent d’évaluer le niveau de notre enseignement et des candidats, c’est-à-dire de déterminer si ces candidats méritent ou non de passer en classe supérieure », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Pas de tricherie, pas de collaboration dans les centres d’examen, afin que ceux qui réussissent le fassent en toute équité. »
Pour rappel, les directeurs d’école, les inspecteurs, les associations de parents d’élèves et les syndicats d’enseignants ont également participé à cette réunion de sensibilisation.
Blevie-Norah Nsongo