RDC : La CENCO condamne fermement la tentative de coup d’État

Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 mai, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne avec la dernière énergie la tentative de coup d’État survenue ce dimanche 19 mai, visant à renverser le pouvoir en place, ainsi que l’attaque au domicile du candidat président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

La CENCO exprime son indignation et condamne fermement ces attaques qui ont porté atteinte aux institutions de la République et causé la mort d’hommes. Elle dénonce également l’insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux dans l’Est du pays, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

La commission précise que Christian Malanga n’est membre d’aucune institution officielle de l’Église catholique, ni au niveau du Saint-Siège (Vatican) ni au niveau de l’Église locale de la République démocratique du Congo. Il n’engage donc pas l’Église.

Il est à noter que cette tentative de coup d’État a eu lieu le dimanche de la Pentecôte, plus précisément entre 4h30 et 5h30.



Blevie-Norah Nsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *