ÉDUCATION/ EXETAT : Dernier carré pour les finalistes !
962 000 candidats inscrits sont attendus dans les centres d’examen pour le dernier virage de l’examen d’État prévu du lundi 24 au jeudi 27 juin sur l’ensemble du territoire national.
En effet, l’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Jacques Odia Musungayi, a fait le point sur les préparatifs de ces épreuves décisives.
« Au centre national d’organisation, tout a déjà été fait. Au moment où nous parlons, les malles contenant les cahiers des items sont déjà dans les points de chute, c’est-à-dire dans les provinces éducationnelles. Les inspecteurs principaux provinciaux me confirment que les malles sont en train d’être déployées dans tous les recoins. Lundi, sur l’ensemble de la République, les épreuves vont commencer », a indiqué Jacques Odia Musungayi.
Les centres fonctionnant en dehors des frontières de la RDC accueilleront également les candidats finalistes. C’est le cas de la Tanzanie, qui donnera son hospitalité aux réfugiés congolais. Deux autres centres d’examen en Angola seront en activité, l’un à Cabinda et l’autre à Luanda.
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique demande aux élèves de tous les établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés agréés, dont les conditions d’inscription, de promotion et de redoublement dans le cycle respectent les prescriptions légales et réglementaires en la matière, et qui ont suivi le programme durant l’année scolaire, de se présenter à l’examen.
Notons que, sur 962 000 candidats, 48 % sont des filles qui prendront part aux épreuves de l’examen d’État de l’édition 2024.
Blevie-Norah Nsongo