J.O Paris 2024 : Tour de relais olympique, Arnold Daso porte la RDC dans l’histoire avant les jeux
Comme avant chaque édition des Jeux Olympiques, il y a un long périple de la flamme olympique depuis la Grèce jusqu’au site des jeux, symbole de paix, de convivialité et de joie entre toutes les nations du monde. Cette flamme passe entre les mains de plusieurs personnes, tour à tour, durant plusieurs semaines, pour marquer la diversité autour de cette grande célébration sportive et culturelle mondiale.
C’est à cette occasion que, ce mercredi 17 juillet 2024, la République Démocratique du Congo a été honorée pour la première fois en étant sollicitée par les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour participer au relais de la flamme. Le judoka Arnold Daso Kisoka a été sélectionné pour représenter le pays lors de ce relais.
Il s’agit d’une première pour le pays de Gary Kikaya et Muadi Mabika de se voir invité à cette célébration avant les jeux. C’est aussi une expérience unique pour le judoka congolais qui vit sa première participation aux jeux après une saison exceptionnelle, marquée par une médaille de bronze chez les -60 kg aux IXè Jeux de la Francophonie et d’autres performances qui lui ont valu sa qualification pour les jeux de Paris.
La RDC est bien présente avant les jeux et est attendue pour ses performances durant les épreuves. Quoi qu’il en soit, une belle page de l’histoire du pays s’est écrite.
Mons Monsheju K