J.O Paris 2024 : Marcelat Sakobi la doyenne à l’épreuve de la confirmation
À quelques jours des jeux olympiques Paris 2024 , la RDC s’apprête à prendre part avec six athlètes dans quatre disciplines et nous profitons pour vous présenter brièvement chaque athlète afin de bien le suivre durant le tournoi.
Marcelat Sakobi Matshu est une boxeuse professionnelle et amateure dans la catégorie plume (57 kg). Elle est la plus expérimentée du groupe car, ayant déjà participé aux JO de Tokyo 2020 il y a trois ans où elle avait perdu face à la championne du monde de sa catégorie à l’époque, la Philippine Nesthy Petecio, qui a d’ailleurs remporté la médaille d’argent à Tokyo.
Marcelat en chiffres c’est :
- 3 participations aux Championnats du Monde de boxe
- 2 participations aux Jeux Olympiques, en étant la première Congolaise de l’histoire à qualifier la RDC en boxe pour les JO, la RDC participant généralement sur invitation
- Plusieurs fois championne d’Afrique dans sa catégorie, tant chez les amateurs que chez les professionnels, avec près de 10 ceintures de championne d’Afrique à son actif
« The Queen Boxer » a aussi parcours sportif diversifié
Passionnée de sport, Marcelat a également évolué dans l’athlétisme au niveau national et continental. Elle a pratiqué le karaté shotokan, le handball, et est actuellement arbitre de football pour la Ligue de Kinshasa.
C’est aussi une engagée sociale
Diplômée en droit de l’Université de Kinshasa, Marcelat Sakobi est aussi une activiste sociale. Elle s’est présentée comme candidate conseillère municipale pour la commune de Lemba lors des élections de 2023.
La boxeuse congolaise entrera en lice le 30 juillet dans la catégorie des plumes (57 kg).
Mons Monsheju