J.O. Paris 2024 : Aristote Ndombe, le chat noir qui aime l’eau

Du haut de ses 1,87 m, la RDC comptera sur Aristote Ndombe Impelenga aux Jeux Olympiques Paris 2024 dans la discipline de natation. Surnommé « Chat Noir » pour son agilité sous l’eau, Aristote est un maître du grand bassin aquatique à seulement 21 ans. Il a fait ses débuts dans la discipline à l’âge de 5 ans.

Aujourd’hui, il évolue au Dauphin International Club, situé à la Piscine du Cercle de Kinshasa, sous l’encadrement de la coach Nadege Leba Boum. Aristote Ndombe pratique principalement le style de nage libre sur 50 m, mais excelle également en brasse et en papillon.

Participant pour la première fois aux Jeux Olympiques, Aristote Ndombe n’a pas encore beaucoup d’expérience au plus haut niveau, malgré sa première participation au championnat mondial de natation à Doha en 2024, où il a terminé 4e au tour préliminaire en nage libre et en papillon.

Hormis la médaille d’or aux championnats de Kinshasa en nage libre sur 100 m et 50 m, et la médaille d’argent en style papillon en 2023, le Chat Noir de la natation congolaise n’a pas encore un palmarès très étoffé. Il a également participé à des compétitions internationales telles que les Jeux Africains à Accra et le championnat d’Afrique en Angola en 2023, sans obtenir de résultats remarquables.

Aristote Ndombe Impelenga entrera en lice le samedi 27 juillet dans son style de prédilection.

Mons Monsheju